Côte d'Ivoire, voir l'Afrique, fricadelle de poulet, létargie au soleil

VACANCES ENTRE GO : ENTRE MER ET LAGUNE

C'est avec un immense plaisir que je suis venue cherché (un peu en retard, fille indigne que je suis) ma mams adorée à l'aéroport de Babi !!

Dès le lendemain, pas le temps de niaiser, on a une semaine pour découvrir la Côte d'Ivoire!

Au programme le marché artisanal, plutôt sportif comme arrivée, on nous lâche plus et les négociations sont pas fastoches, donc après une centaine de "ah mais plaisir des yeux, c'est moins cher ici" on part pour le musée des civilisations. Petit musée mais guide très bavard on passe presque 3heures là bas, à découvrir les différentes ethnies de Côte d'Ivoire (entre 63 et 67), leurs masques, vêtements, leurs habitudes... C'est super intéressant !

On ne peut pas venir en Côte d'Ivoire et repartir sans pagne (tissu avec des imprimés) alors on fait un saut par le marché aux couleurs de Belleville. C'est un marché typique, couvert, avec deux étages, au rez de chaussé la viande, les poulets vivants, les fruits, les légumes (les effluves sont digne d'un coco chanel) et à l'étage il y a tous les pagnes, les bijoux, l'artisanat...

Mams opte pour le pagne "ton pied, mon pied" (parce que oui tous les pagnes ont un nom ici!) une expression ivoirienne qui veut dire on est ensemble, ou "si tu fais un pas, je marche avec toi" parce que oui ici on ne se fait que des habits sur mesure chez le couturier !!

Petit jus de bissap en bord de lagune avant d'aller "chez ambroise" un maquis (restaurant) pour découvrir les spécialités ivoiriennes. Alloco (frite de banane plantain) attieke (semoule de manioc) poisson braisé tout y est, et ce, devant un super spectacle de percussion/danse.

1ère étape : Yamoussoukrokrodile

Bon Abidjan c'est sympa mais un peu bruyant et puis trop grand, il est temps (quel enchainement de rimes mesdames et messieurs c'est exceptionnel!!!) de partir pour la capital, administrative du moins, Yamoussoukro, le territoire des Baoulés et d'Houphouët-Boigny ! On commence par visiter l'Hôtel président, qu'on ne peut finalement pas visiter en ce moment, alors on repart bredouille pour le marché au poulet pour acheter une offrande à donner aux crocodiles sacrés (âmes sensibles s’abstenir). Le must c'est qu'ici quand on achète un poulet au marché il est encore vivant on se balade donc avec notre pauvre volatile à la main jusqu'au taxi (mais cette situation ne lui semble à aucun moment incongrue) direction la présidence et son lac aux caïmans.

Bilan : un croco c'est énorme, assez flippant et lent

Ni une, ni deux, on enchaine sur la Basilique Notre Dame de la Paix qui est la plus grande du monde (oui oui Yakro pèse dans l'game!) calquer sur la Basilique Saint Pierre mais avec des vitraux moins jolis. On se rend pas trop compte de loin mais une fois à côté des pilliers on se rend compte à quel point c'est énorme comme édifice !

Ensuite, la fondation pour la paix c'est...vide ! Mais plutôt intéressant et troublant ce culte qui est fait Félix Houphouët-Boigny. Une fois sur la terrasse le guide nous explique qu'on est à la fondation (donc F),en face il y a la présidence (P), qu'à notre droite il y a l'hôtel président(H), et sur notre gauche la basilique (B) ce qui constitue en toute modestie les initiales de l'ancien président.

Après cette journée éprouvante on rentre sur Abidjan car le lendemain on part pour la côte !

Etape n°2 : Sassandra

On est partie pour la gare d'Adjamé (énorme souk d'où partent tous les bus)pour prendre notre gbaka (petit camion) pour la route de la côtière et notre destination finale Sassandra. On est serrées, on a pas de place pour nos jambes, qui repose sur des énormes sacs remplis d'escargots et autre denrées en tout genre... Une chose est sûre : voyager léger n'est pas ivoirien. Bizarrement les 5h de voyage passent plutôt vite, et on arrive en début d'après midi à Sassandra. Une chose est sur ça valait le coup !

On se pose dans un petit bouiboui pour manger mon plat préféré : Foutou banane et sauce arachide <3 (c'est de la pâte de banane plantain et de manioc avec une sauce au poisson et aux cacahuètes, un DELICE!) Petit tour sur la plage où on peut voir les belles pirogues des pêcheurs ghanéens. On se promène sur le bord de mer, on visite la vieille ville avec les ancienne maison coloniale en ruine, donc la maison du gouverneur qui surplombe la mer avec une vue magnifique! Un petit tour au marché et chapchap on est partie pour notre hôtel! Des petite paillotes au bord de l'océan avec une plage juste pour nous !

Les propriétaires, Raymond et Périko, sont trop gentils, on mange du super poisson, Guy le fils du propriétaire m'apprend à faire des pièges à crabe, on songe vraiment à s'installer ici...

Le lendemain c'était découverte des spécialités locales avec Raymond, on a vu comment se produit l'attieke, le vin de palme et pour couronner le tout nous sommes invitées à diner chez mr le député de Sassandra (hé oui nous aussi on pèse dans l'game)

Pour notre dernière journée à Sassandra on visite (toujours accompagné de Raymond, merveilleux guide) le petit village de Niega coincé entre la mer et la lagune c'est magnifique. On visite une plantation de cacao (On en a donné 5 à Mams pour qu'elle les ramène en France et qu'elle montre aux blancs comment on fait leur chocolat ahah), petit tour en pirogue dans la mangrove et il se fait déjà un peu tard. On rentre à pied par la plage, c'est magnifique !

Lateko plage, et mams la belle goss

VACANCES ENTRE GO : ENTRE MER ET LAGUNEVACANCES ENTRE GO : ENTRE MER ET LAGUNE

Dernière étape : Grand Lahou

C'est reparti en gbaka, mais cette fois on coupe la route et on s'arrête à Grand Lahou pour une nuit. On est logé dans un bungalow sur un banc de sable entre la lagune et l'océan (oui bah je sais c'est un peu redondant mais bon c'était le titre de l'article aussi hein) accessible uniquement en pirogue (c'est vraiment la classe). Ici c'est très calme, on est pratiquement les seules sur cet espèce d'île, mais c'est plutôt chouette et reposant. On se balade jusqu'à l'embouchure (là ou la lagune rejoint la mer), on fait la causette aux pêcheurs...

Le lendemain on fait une visite du parc d'Azagny avant de repartir sur Abidjan. Malheureusement on a vu aucun animal mais ça valait le coup pour le joli tour en pirogue et la découverte de cette savane verdoyante !