Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Côte d'Ivoire, voir l'Afrique, fricadelle de poulet, létargie au soleil

"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"

Je vous laisse admirer mes progrès fulgurant en montage photo pour les banières facebook

Je vous laisse admirer mes progrès fulgurant en montage photo pour les banières facebook

Au delà de tous mes week end passés à la mer je travaille aussi un peu (voir trop) à Abidjan, on donne des formations sur l'entrepreneuriat à des femmes de tous secteurs d'activité, de tout niveau d'alphabétisation, de la création d'entreprise au développement à l'international (j'ai l'impression d'avoir répété ce discours 1million de fois...). Les formations durent 8 semaine à raison de 1 séance de 2h par semaine et à côté on organise aussi beaucoup d'événements. On a fait une programmation un peu particulière pour le mois de mars à l'occasion de la journée des droits des femmes : dont une conférence sur l'autonomisation des femmes à travers le digital, une pièce de théâtre forum sur les violences faites aux femmes, ainsi qu'une exposition photo des participantes à nos formations.

J'ai un peu de mal avec l'association dans laquelle je travaille mais je dois admettre qu'au moins on a pas mal de responsabilité et l'occasion de prendre des initiatives. J'ai donc décidé de lancer une campagne photo en prenant des portraits des femmes qui participent à nos formations, avec leurs témoignages, et leurs citations qu'on a pu noter en formation. On a également contacté deux photographes ivoiriens qui se sont inspiré de Humans of New York (si vous avez instagram et que vous voulez voir des belles photos de Côte d'Ivoire je vous conseille d'aller checker leur compte : Abid_gens) et on leur a proposé d'organiser cette exposition avec nous. Ils sont donc venu un mercredi soir en formation pour photographier les apprenantes.

Pour vous faire un petit récap Les premières photos sont celles d'un groupe qui avait été formé il y a 6 mois et dont on a assuré le suivi. Ce sont des femmes qui sont en coopérative: l'Atelier Perles de Femmes

Le premier groupe c'était "Créer mon entreprise", les femmes venaient dans nos locaux, à Marcory, pour suivre les formations. Clémence et Offrande veulent lancer leur restaurant, Diane son agence de voyage, et Sara veut créer son business dans l'événementiel.

Pour le second groupe on se déplaçait à Yopougon, un quartier plus populaire d'Abidjan, pour donner les formations dans une école. On était en partenariat avec une ONG qui donne des cours d'alphabétisation. La grande majorité des femmes ne savaient donc ni lire ni écrire, elles étaient commerçantes dans le secteur informel. La formation était surtout sur la gestions financière, la comptabilité simplifiée, les technique de ventes... On a dû adapter nos supports de formation c'était vraiment hyper intéressant.

Donner des formations à ces deux groupes était très enrichissant, ces femmes sont vraiment incroyables et cette exposition photo étaient l'occasion pour moi de mettre leurs parcours en valeur.

L'exposition a eu pas mal de succès et une blogueuse a écrit un article dessus si vous voulez jeter un coup d'oeil : https://lejournaldejackie.com/2018/04/05/expo-photo-chez-assoya-avec-abidgens/

Voilà voilà je vous laisse découvrir le contenu de l'expo ! :)

 

"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
Rachel, couturière de l'atelier Perles de Femmes

Rachel, couturière de l'atelier Perles de Femmes

"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
Groupe "CREER" : Clémence, Sara, Offrande et Diane Groupe "CREER" : Clémence, Sara, Offrande et Diane

Groupe "CREER" : Clémence, Sara, Offrande et Diane

La belle Sara La belle Sara

La belle Sara

"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
Camara et Sakinatou fraichement diplomées, Aurélie, Thérèse et Antoinette
Camara et Sakinatou fraichement diplomées, Aurélie, Thérèse et Antoinette
Camara et Sakinatou fraichement diplomées, Aurélie, Thérèse et Antoinette

Camara et Sakinatou fraichement diplomées, Aurélie, Thérèse et Antoinette

"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"

Les prochaines photos ont été prises par les photographes d'Abid_gens

"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
Grace, va passer son bac l'année prochaine mais est déjà une femme entrepreneure

Grace, va passer son bac l'année prochaine mais est déjà une femme entrepreneure

"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
"ELLES ONT GRIGRA ELLES SONT GBE"
Camara, Sakinatou, Léa et Philomène
Camara, Sakinatou, Léa et Philomène
Camara, Sakinatou, Léa et Philomène
Camara, Sakinatou, Léa et Philomène

Camara, Sakinatou, Léa et Philomène

Edith, voudrait ouvrir sa patisserie à domicile

Edith, voudrait ouvrir sa patisserie à domicile

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très intéressant ;)
Répondre