Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Côte d'Ivoire, voir l'Afrique, fricadelle de poulet, létargie au soleil

AKWABA ! BONNE ARRIVEE !

AKWABA ! BONNE ARRIVEE ! AKWABA ! BONNE ARRIVEE !
AKWABA ! BONNE ARRIVEE ! AKWABA ! BONNE ARRIVEE !
AKWABA ! BONNE ARRIVEE ! AKWABA ! BONNE ARRIVEE !

BILAN DE LA PREMIERE SEMAINE

Arrivée à l'aéroport d'Abidjan à 5h du matin, pas très réveillée, je suis finalement très reconnaissante à ma future coloc d'être venue me chercher à l'aéroport, car l'arrivée jusqu'à Koumassi (désormais mon tiéquar) se serait avéré complicado... En effet il n'y a pas de nom de rue en côte d'ivoire, donc soit tu connais la route soit il faut avoir un point de repère genre grosse enseigne, école, hôpital... Passons ensuite à la négociation des taxis, pas facile en affaire, j'ai vite compris qu'il fallait que j'apprenne le nouchi (argo local) si je voulais être prise au sérieux ! Ca démarre par un "Bonjour chef", l'adoption d'une posture de gangster, et là c'est parti, à base de "Non, pardon chef (équivalent ici du svp) va falloir baisser la", les premières fois j'avais l'impression que c'était un peu agressif comme échange mais on a toujours fini par monter dans le taxi et se marrer avec le chef en question. Il s'agit ensuite de le flatter en disant "hé mais tu es frappeur toi!" qui veut dire pilote. Bon après, ne vous méprenez pas, je vous raconte ça de ma piètre position d'observatrice, en effet la négo c'est pas mon point fort. En même temps le système est compliqué, il y a les taxis orange qui vont partout, les taxis vert aussi appelé woro qui sont des taxis communs et qui ne sortent pas de leur quartier, et ensuite y a aussi les bakas (je suis pas hyper sûre du nom) qui sont des mini van complétement fracassé et pas cher. A part le taxi j'ai pas vraiment réussi à arrêter un woro, c'est environ 15 personnes qui attendent tous les matins, c'est un peu la guerre pour avoir une place et j'arrive pas vraiment à m'imposer... Mais bon j'espère que j'aurais l'occasion de vous annoncer dans un prochain article que j'ai accompli mon objectif woro !! waw mais quel suspens, ce blog est digne des plus grands polar ma parole !

J'espère que j'aurais l'occasion de prendre des photos des taxis parce que ça vaut le coup d'oeil ils sont tous tagué de message du genre "Grace divine" "Tout va bien" ou encore "Jésus Christ" avec leur numéro de téléphone a côté, J'ADORE ! En même temps la grâce divine ils en ont bien besoin vu comment ils conduisent, c'est assez sportif, et moi gentille petite gawaz (qui veut dire ignorante, mais dans le sens pas d'ici) je cherche encore par reflex la ceinture de sécurité... Bref sur ce bulletin "sécurité routière" de 12 pages je vais peut être enchainer sur autre chose!

Il fait bon vivre à Abidjan, 30degrès en moyenne mais le ressenti est quand même plus élevé parce qu'il y a beaucoup d'humidité et on étouffe un peu en plein caniar. La nourriture est très bonne, a base de gras, de viande et d'atieke (une sorte de semoule), sans légume, je vais revenir en roulant ! Je vais essayer de prendre un cours de cuisine avec les tatis des makis (restaurant qui sont partout dans la rue), il me reste tout de même à goûter le garba, plat de bienvenu (bonne arrivée comme on dit ici). La vie n'est pas chère mais plus que ce à quoi je m'attendais, heureusement le litre de bière coûte en général moins d'un euros, donc TOUT VA BIEN.

Ma coloc' se passe super bien, je suis avec 3 autres française et une sénégalaise, toutes volontaires dans des associations. Elles ont été hyper accueillante et m'ont montré plein d'endroits sympa d'Abidjan. La ville est un peu intimidante parce qu'immense, donc j'ai un peu de mal à me repérer pour l'instant, mais ce n'est qu'une question de temps ! Ce week end on est sorti un peu en dehors de la ville pour faire une balade avec l'organisme HHH. C'était 10km, et un peu présomptueuse sur mes capacités physiques j'ai décidé avec une de mes coloc de courir les premier 5km. GROSSIÈRE ERREUR! au bout de 3km, 60 litres de sueurs perdus (oui c'était glamour) je me suis arrêtée pour marcher tellement il faisait chaud ! Mais à part ça c'était super sympa, c'est assez agréable de sortir de la ville super polluée pour voir un peu de verdure, même si c'est pas exceptionnel comme site.

On apprend sur le retour qu'il y a un concert gratuit de Magic System dans le quartier voisin, c'est la fiestaaaaaaaaa ! Une fois arrivées là bas, on se rend vite compte qu'on est les seules blanches de la foule ahah. Mon voisin m'apprend quelques pas de danse, et c'est parti "chérie coco" "1er gaou" "bouger bouger" on s'enflamme sur le dancefloor !

Le lendemain on est allé sur un grand marché, à la recherche de pagne, j’apprends d'ailleurs que chaque motif a une signification, et une amie me raconte qu'elle a fait l'erreur d'acheter un pagne avec un motif qu'elle adorait et elle a appris par la suite que c'était le pagne "hémorroïde"... Il va donc falloir faire attention !

L'après midi on se rend dans un bar très branché pour écouter de la funk lors des "matinée sonores" repère de hipsters et d'expat' c'est un ambiance complétement différente de que j'avais pu voir jusqu'ici, le genre d'événement qu'on peut trouver partout à Grenoble. Ce qui est sympa, c'est qu'à Abidjan j'ai l'impression qu'on peut avoir un peu l'expérience qu'on veut, retrouver nos "repère" d'européens, trainer avec des expats ou bien vivre une expérience à l'ivoirienne. Pour l'instant l'intégration est quand même assez compliquée avec les locaux de par la couleur de peau, non pas qu'il y est du racisme contre les blancs mais on comprend bien qu'on passe pas inaperçus et qu'il y a un décalage. Déjà au niveau de la langue, il faut parler un français "simplifié" sinon on nous dit qu'on parle choco (chic en noushi). Ou par exemple, en formation quand on a donné nos numéros aux bénéficiaires dans leur répertoire automatiquement j'ai été appelé "Pauline la blanche" héhé

Les formations se passent bien, je dois pas mal bosser dans mon association, ça va me prendre beaucoup de temps et j'ai très peu de vacance à ma grande surprise...(Oui après 6 mois de vacances j'avoue avoir perdu le goût du travail) Mais la mission est très intéressante et j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'escapade à faire sur le temps d'un week-end autour d'Abidjan.

Désolée j'ai peu de photos à poster mais c'est un peu délicat je peux pas trop me balader avec mon appareilphoto dans la ville, y a pas mal de vol à l'arraché.

Voilà pour les nouvelles, je vais essayer d'en donner assez régulièrement, en attendant muchos besos a todos, je pense bien à vous !!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super et merci bcp ma Pop pour ces nouvelles detaillées ! Gros bisous !
Répondre